Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :

Nikiforuk AM, McMillan B, Bartlett SR, Márquez AC, Pidduck T, Kustra J, Goldfarb DM, Barakauskas V, Sinclair G, Patrick DM, Sadarangani M, Ogilvie GS, Krajden M, Morshed M, Sekirov I, Jassem AN. Performance of Immunoglobulin G Serology on Finger Prick Capillary Dried Blood Spot Samples to Detect a SARS-CoV-2 Antibody Response. Microbiol Spectr. Le 10 mars 2022:e0140521. doi: 10.1128/spectrum.01405-21.

Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.

Dans une étude maintenant publiée dans Microbiology Spectrum, une équipe de chercheurs de Vancouver, dirigée par la Pre Agatha Jassem du British Columbia Centre for Disease Control (BCCDC) et financée partiellement par le GTIC, a démontré que les tests par gouttes de sang séché (GSS) devraient être considérés comme fiables pour dépister la séropositivité au SRAS-CoV-2 découlant à la fois de l’infection naturelle et de la vaccination.

L’équipe de chercheurs a évalué la précision diagnostique des piqûres au doigt produisant des gouttes de sang capillaire séché (GSS) pour déceler les anticorps de la nucléocapside (N), du spicule (S) et du domaine de liaison du récepteur (RBD) du SRAS-CoV-2 après l’infection ou la vaccination.

Faits saillants

  • L’analyse des GSS d’une population non vaccinée possédait une sensibilitéLa sensibilité est une mesure qui définit la capacité d’un test à établir correctement quelles personnes sont infectées par le SRAS-CoV-2 lorsqu’un test est positif. Par exemple, en moyenne, un test à la sensibilité de 79 % déterminera correctement que 79 personnes sur 100 sont véritablement infectées par le SRAS-CoV-2. de 79 % et une spécificitéLa spécificité est une mesure qui définit la capacité d’un test à établir correctement quelles personnes ne sont pas infectées par le SRAS-CoV-2 lorsqu’un test est négatif. Par exemple, en moyenne, un test à la spécificité de 97 % déterminera correctement que 97 personnes sur 100 ne sont pas véritablement infectées par le SRAS-CoV-2. de 97 %. De même, les échantillons de GSS décelaient correctement la séroconversionLa séroconversion désigne le processus par lequel les anticorps sont décelés dans le sang après l’exposition à un virus. du SRAS-CoV-2 dans 88 % des cas.
  • Les échantillons ont été prélevés de trois à six semaines après l’administration d’une première ou d’une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. La sensibilité des tests par GSS après une dose s’élevait à 97 %, par rapport à 100 % après deux doses. Cette augmentation de la sensibilité démontre que le test par GSS pourra bien fonctionner auprès d’une population vaccinée.
  • La modélisation prédictive dans une population de 10 000 habitants a démontré que la valeur prédictive du test par GSS change en fonction de la prévalence de la séroconversion. Le test sera optimal pour quantifier les anticorps anti-SRAS-CoV-2 dans une population bien vaccinée.

Ces résultats sont utiles, car les échantillons de GSSÉchantillon de GSS : Le participant est invité à respecter un processus graduel qui consiste à se piquer le doigt et à déposer plusieurs gouttes de sang sur une carte qui est ensuite expédiée à un laboratoire en vue de son analyse. Une vidéo sur le sujet, réalisée par l’une des études financées par le GTIC, figure ici, en anglais., qui sont autoprélevés, évitent de recourir à du personnel médical formé et facilitent ainsi les prélèvements en milieu communautaire. De plus, les cartes de prélèvement sont stables jusqu’à deux semaines à température ambiante, ce qui simplifie le transport. Comme on l’a observé dans cette étude, les tests exécutés sur ce type d’échantillons présentent généralement une spécificité élevée et une sensibilité plus basse, en partie à cause du faible volume d’échantillon prélevé (de deux à trois gouttes) et des variations entre les pratiques de collecte. La précision diagnostique des GSS comparable à celle des échantillons sériques obtenus par ponction veineuse, leur mode de collecte plus simple et leur portée plus vaste en population font des tests sérologiques par piqûre au doigt pour obtenir des GSS une stratégie viable pour comprendre et contrer la propagation du SRAS-CoV-2.

L’étude portait sur 6 841 participants de la Colombie-Britannique en 2020-2021. La GSS et la ponction veineuse habituelle avaient été obtenues auprès de 642 participants avant la vaccination, et l’analyse a permis d’établir les seuils de signal et de calculer l’exactitude diagnostique. Les chercheurs ont examiné les échantillons de GSS au moyen du dosage anti-IgG multiplex quantitatif par électrochimioluminescence de l’entreprise Meso Scale Discovery (DBS-MSD).