Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Abubakar H, Valdez C, Lovblum E, Ravindran R, Clarke R, Colwill K, Dayam RM, Gingras A-C, Walmsley S, pour le compte de l’équipe de recherche STOPCOV. Feasibility and Acceptability of Self-Collected Dried Blood Spots for SARS-CoV-2 Vaccine Response in Community-Dwelling Elderly: A Large Decentralized Prospective Study. J Community Med Public Health. Le 26 avril 2023. doi : https://doi.org/10.29011/2577-2228.100309.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

D’après une étude financée par le GTIC publiée dans le Journal of Community Medicine and Public Health, il est possible d’utiliser les autoprélèvements de goutte de sang séché (GSS) pour évaluer la réponse aux vaccins contre la COVID-19 chez les personnes âgées, et ces prélèvements donnent des résultats acceptables. Les participants à cette étude étaient fortement investis, soumettaient des prélèvements de GSS de qualité, dans les délais prévus, et s’engageaient dans l’étude sur une période de 48 semaines. Cette étude était dirigée par la Dre Sharon Walmsley du Réseau universitaire de santé et de l’Université de Toronto.

L’étude STOP-CoV (SafeTy and Efficacy of Preventative Covid Vaccines, ou sécurité et efficacité des vaccins pour prévenir la COVID) visait à évaluer la sécurité et la réponse immunitaire des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes de plus de 70 ans et à les comparer à une cohorte plus jeune (de 30 à 50 ans). Elle reposait sur une approche décentralisée, dans le cadre de laquelle les participants recueillaient eux-mêmes des échantillons de sang au moyen d’une lancette avec laquelle ils se piquaient une fois le doigt, puis laissaient tomber du sang sur des cartes de GSS en vue des tests de détection des anticorps.

Faits saillants

  • Au total, 94,3 % des 1 205 participants admissibles ont soumis au moins un échantillon de GSS, et 68,4 % ont soumis tous les échantillons attendus.
  • Dans l’ensemble, 98,1 % des échantillons ont été soumis au cours de la période prévue, et 93,9 % d’entre eux étaient acceptables pour les tests sérologiques.
  • Les femmes étaient plus susceptibles d’avoir remis des prélèvements qui étaient acceptables pour les tests sérologiques que les hommes après correction compte tenu du moment, de l’âge, de la race et du niveau d’instruction. La proportion d’échantillons acceptables pour les tests a augmenté au fil du temps.
  • La cohorte plus âgée (de plus de 70 ans) a remis des prélèvements de GSS plus souvent que la cohorte plus jeune au cours des 48 semaines de l’étude.

Les auteurs ont démontré la réussite des autoprélèvements de GSS pour évaluer la réponse immunitaire des anticorps aux vaccins contre la COVID-19 dans une vaste cohorte d’adultes âgés qui habitaient dans la communauté. La collecte de GSS représente une solution pratique et efficace pour remplacer les prises de sang en personne. L’autoprélèvement de GSS accroît les possibilités de recherche sur les personnes âgées et vulnérables, qui peuvent ainsi participer à des études cliniques et être mieux représentées dans les recherches en santé publique.

L’étude STOP-CoV incluait un total de 1 286 adultes ambulatoires, y compris 911 adultes plus âgés (de 70 ans et plus) et 375 adultes plus jeunes (de 30 à 50 ans) qui ont été recrutés en Ontario entre mai et juillet 2021. Les prélèvements de GSS étaient réclamés tous les trois mois après la série de vaccins initiaux et de trois à quatre semaines après les doses de rappel des vaccins.