Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Jorgensen SCJ, Hernandez A, Fell DB, Austin PC, D’Souza R, Guttmann A, Kwong JC. Estimated effectiveness of postpartum maternal messenger RNA COVID-19 vaccination against Delta and Omicron SARS-CoV-2 infection and hospitalization in infants younger than 6 months. JAMA Pediatr. Le 27 février 2023. doi : https://doi.org/10.1001/jamapediatrics.2022.6134.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Selon les résultats d’une étude financée par le GTIC publiés dans JAMA Pediatrics, les nourrissons de mères vaccinées après l’accouchement profitaient d’une protection modérément efficace contre le variant Delta (73 %), mais de peu de protection contre le variant Omicron (13 %). L’étude, qui portait sur des nourrissons de moins de six mois, démontrait l’importance de la vaccination après l’accouchement pour le coconnage, une stratégie de protection des nourrissons contre de multiples infections respiratoires grâce à la vaccination des personnes en contact étroit avec eux. Même si cette étude ne s’intéressait pas à l’état vaccinal des autres membres de l’environnement immédiat des nourrissons, la vaccination postnatale des mères fournissait de forts taux de protection contre le variant Delta du SRAS-CoV-2. Cette étude était dirigée par le Dr Jeffrey Kwong de l’Université de Toronto et la Pre Deshayne Fell de l’Université d’Ottawa.

Faits saillants

  • L’efficacité des vaccins contre les hospitalisations des nourrissons liées au variant Omicron s’élevait à 36 %.
  • Aucune hospitalisation n’était liée au variant Delta chez les nourrissons de mères vaccinées.
  • Deux doses de vaccin faisaient passer l’efficacité vaccinale contre le variant Delta à 73 %, par rapport à 39 % après une dose. Cependant, une deuxième dose de vaccin n’accroissait pas l’efficacité vaccinale contre l’infection par le variant Omicron.

Les auteurs ont souligné que le coconnage est une stratégie importante pour protéger les jeunes nourrissons contre l’infection par le SRAS-CoV-2. Les mères vaccinées après l’accouchement protégeaient leur nourrisson contre l’infection par le variant Delta du SRAS-CoV-2 et les hospitalisations en découlant davantage que contre l’infection et les hospitalisations attribuables au variant Omicron. D’autres études devront être réalisées pour évaluer l’affaiblissement de l’efficacité vaccinale en vue d’une troisième dose.

L’étude incluait des nourrissons de moins de six mois nés entre le 7 mai 2021 et le 31 mars 2022, qui avaient été soumis à un test par réaction en chaîne par polymérase (PCR) entre le 18 juin 2021 et le 5 septembre 2022. La vaccination des mères après l’accouchement était définie par l’administration d’au moins deux doses de vaccin à ARNm entre la naissance et 14 jours précédant le test du nourrisson. Le taux de vaccination s’élevait à 39,1 % en vue des analyses des variants Delta, et à 33,6 % en vue des analyses des variants Omicron. Moins de cinq mères ont reçu une troisième dose de vaccin.