Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Ravindran R, Szadkowski L, Lovblom LE, Clarke R, Huang QW, Manase D, Parente L, Walmsley S; équipe de recherche STOPCoV. Decentralized study of COVID Vaccine Antibody Response (STOPCoV): Results of a participant satisfaction survey. PLOS Digit Health. Le 9 mai 2023;2(5):e0000242. doi : https://doi.org/10.1371/journal.pdig.0000242.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

La plateforme de recherche numérique à laquelle recourt l’étude STOPCoV (acronyme de Safety and Efficacy of Preventative COVID Vaccines, ou sécurité et efficacité des vaccins pour prévenir la COVID) financée par le GTIC était à la fois facile à utiliser et populaire, y compris chez les personnes de 70 ans et plus. Même si seulement 33 % des participants (de 30 à plus de 70 ans) avaient pris part à une recherche clinique auparavant, 95 % étaient très satisfaits de leur expérience, et 90 % ont indiqué qu’ils s’inscriraient à une nouvelle recherche. Les résultats de cette étude, dirigée par la Dre Sharon Walmsley du Réseau de santé universitaire et de l’Université de Toronto, ont été publiés dans la revue PLOS Digital Health.

L’étude STOPCoV a été conçue pour évaluer la sécurité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 chez les Ontariens de 70 ans et plus par rapport à ceux de 30 à 50 ans. En avril 2022, une sous-étude a été lancée par des chercheurs pour déterminer la satisfaction des participants envers les processus décentralisés, le site Web de l’étude ainsi que les modes de prélèvement et de soumission des échantillons.

Faits saillants

  • Les principales raisons pour lesquelles les participants se sont inscrits à l’étude STOPCoV étaient de connaître la réponse de leurs propres anticorps (68 %), d’aider d’autres personnes à connaître les réponses des anticorps aux vaccins contre la COVID (76 %), de contribuer aux connaissances sur la sécurité vaccinale (73 %) et de pouvoir participer à une étude clinique à partir de leur domicile (37 %).
  • À la fois dans les catégories de sexe et d’âge, 90 % des participants étaient d’accord ou très d’accord pour affirmer que le site Web de l’étude était facile à utiliser. Les deux cohortes d’âge étaient d’accord ou très d’accord pour affirmer qu’il était facile de se connecter et de participer à l’étude à partir de leur appareil électronique.
  • De plus, 78 % des participants ont indiqué avoir eu peu de difficulté, sinon aucune, à utiliser les lancettes (l’instrument employé pour piquer le doigt) pour le prélèvement de gouttes de sang séché, 90 % ont trouvé la fréquence de ces prélèvements acceptable et 75 % ont indiqué que leurs taux d’anticorps étaient présentés d’une manière facile à comprendre.
  • Un courriel et une ligne téléphonique ont été rattachés à l’étude pour que les participants puissent confier leurs préoccupations à l’équipe de chercheurs et obtenir de l’aide, ainsi que pour permettre aux chercheurs de transmettre aux participants leurs taux d’anticorps à de multiples moments, ce qui a contribué à la rétention et à la mobilisation des participants.

Le sondage sur la satisfaction des participants a révélé à quel point l’approche décentralisée utilisée dans l’étude STOPCoV pour évaluer les réponses des anticorps aux vaccins contre la COVID-19 a été bien reçue. Ces observations font ressortir le potentiel des études décentralisées à mobiliser et à retenir les participants, y compris ceux qui habitent dans des régions éloignées, parce qu’elles accroissent l’accessibilité et rationalisent les processus de collecte de données. Des communications en temps réel, impartiales et empathiques, de même que des consignes claires aux participants, faisaient partie des secrets de la réussite de l’étude.