Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Abu-Raya B, Reicherz F, Michalski C, Viñeta Paramo M, Majdoubi A, Golding L, Granoski M, Stojic A, Marchant DJ, Lavoie PM. Loss of Respiratory Syncytial Virus Antibody Functions During the Peak of the COVID-19 Pandemic Mitigation Measures. J Pediatric Infect Dis Soc. Le 8 novembre 2023:piad099. doi : 10.1093/jpids/piad099.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Selon une étude financée par le GTIC publiée dans le Journal of the Pediatric Infectious Diseases Society, les caractéristiques immunitaires spécifiques des anticorps qui étaient liées auparavant à des infections par le virus respiratoire syncytial (VRS), se sont atténuées en 2020-2021 chez les femmes en âge de procréer. Cette période a été caractérisée par les mesures sanitaires liées à la COVID-19, qui ont entraîné une baisse des cas de VRS en circulation.

Le groupe de recherche a expressément établi que les fonctions des anticorps, notamment la « phagocytose », un processus par lequel les cellules immunitaires absorbent les virus, et le « dépôt de complément », un processus qui empêche la pénétration du virus dans les cellules par le marquage des particules virales, se sont affaiblis entre le printemps 2020 et le printemps 2021, en raison de l’absence de cas de VRS. Puisque les anticorps transférés pendant la grossesse jouent un rôle important, celui de protéger les jeunes nourrissons contre le VRS, ces observations pourraient expliquer les manifestations de cas de VRS plus graves chez les jeunes enfants de la Colombie-Britannique et du Canada au cours des années qui ont suivi.

Faits saillants

  • Tant la phagocytose cellulaire dépendant des anticorps (moyenne géométrique du score de phagocytose : 228,7 par rapport 685,5) que les scores des dépôts de compléments dépendant des anticorps (moyenne géométrique : 1,26 par rapport 62,8) ont considérablement diminué en 2021 par rapport à 2020.
  • Les prélèvements recueillis en 2020 et en 2021 ont révélé une grappe unique qui démontre une baisse de la phagocytose cellulaire dépendant des anticorps et un sous-groupe unique de personnes présentant un dépôt de compléments dépendant des anticorps plus faible en vertu des méthodes des grappes.

Dans l’ensemble, cette étude jette la lumière sur la longévité de l’immunité humorale contre le VRS pendant une période prolongée sans circulation virale et s’ajoute aux données probantes confirmant la courte durée de l’immunité protectrice du VRS. Les chercheurs ont démontré que des études plus approfondies s’imposent pour comprendre comment la fonction des anticorps s’est rétablie après la réexposition virale.

Les chercheurs ont effectué des analyses multidimensionnelles de la fonction immunitaire sur un petit groupe de 18 échantillons sériques appariés recueillis auprès de femmes de 18 à 51 ans en âge de procréer (âge médian de 37 ans) au BC Children’s & Women’s Health Centre de Vancouver entre mai et juin 2020, puis entre février et mai 2021.