Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Grunau B, Prusinkiewicz M, Asamoah-Boaheng M, Golding L, Lavoie PM, Petric M, Levett PN, Haig S, Barakauskas V, Karim ME, Jassem AN, Drews SJ, Sediqui S, Goldfarb DM. Correlation of SARS-CoV-2 Viral Neutralizing Antibody Titers with Anti-Spike Antibodies and ACE-2 Inhibition among Vaccinated Individuals. Microbiol Spectr. Le 19 septembre 2022;0(0):e01315-22. doi : https://doi.org/10.1128/spectrum.01315-22

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Il est largement accepté que les titres d’anticorps neutralisants de virus vivants sont de bonnes mesures de l’immunité, mais l’obtention des dosages est chronophage et exige une forte intensité de main-d’œuvre, ce qui les rend sous-optimaux en population. Des chercheurs financés par le GTIC, y compris les Drs Brian Grunau, Pascal Lavoie et David Goldfarb, de l’Université de la Colombie-Britannique, ont publié un article dans la revue Microbiology Spectrum qui démontre une corrélation entre les mesures d’anticorps neutralisants de virus vivants – la norme pour évaluer l’efficacité des anticorps à bloquer l’infection – et d’autres mesures substituts des anticorps antispiculaires, anti-RBD et anti-N contre le SRAS-CoV-2. Ces dernières mesures, comme les dosages sérologiques à haut débit, peuvent fournir des résultats qualitatifs (oui/non) ou quantitatifs (numériques)

Les chercheurs ont déterminé que les taux d’anticorps et que la capacité de liaison des récepteurs ACE-2 étaient directement corrélés avec la capacité de neutralisation globale des virus vivants. Ils ont postulé que la maturation des anticorpsLa maturation des anticorps désigne la manière dont, au fil du temps, le système immunitaire produit sélectivement des anticorps qui se lient avec plus d’efficacité à la protéine spiculaire du SRAS-CoV-2., qui se poursuit pendant des mois après la vaccination, peut contribuer à la plus grande corrélation avec la capacité de neutralisation du virus vivant.

Les chercheurs ont analysé 120 échantillons de l’étude CORSIP (COVID-19 Occupational Risks, Seroprevalence and Immunity Among Paramedics in Canada ou risques professionnels, séroprévalence et immunité liés à la COVID-19 chez les membres du personnel paramédical du Canada) colligés entre le 25 janvier et le 14 juillet 2021 auprès de personnes ayant reçu deux doses d’un vaccin à ARNm (intervalle court ou long entre les doses) et qui n’avaient pas été infectées, afin d’établir une corrélation statistique entre la concentration d’anticorps antispiculaires, anti-RBD et anti-N et leur capacité à neutraliser des virus ancestraux vivants du SRAS-CoV-2.