Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Cherry N, Mhonde T, Adisesh A, Burstyn I, Durand-Moreau Q, Labrèche F, Ruzycki S. The evolution of workplace risk for Covid-19 in Canadian healthcare workers and its relation to vaccination: A nested case-referent study. Am J Ind Med. Le 3 février 2023. doi : https://doi.org/10.1002/ajim.23466.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Les résultats d’une étude financée par le GTIC publiés dans l’American Journal of Industrial Medicine ont traité du risque d’infection chez les travailleurs de la santé. Ils ont établi que les travailleurs de la santé non vaccinés couraient un risque élevé s’ils étaient entrés en contact direct avec des patients atteints de la COVID-19 dans une aile réservée aux patients infectés ou s’ils avaient manipulé des objets utilisés par des patients infectés. Lorsque la vaccination est devenue presque universelle chez les travailleurs de la santé, le risque lié au travail auprès des patients infectés a beaucoup diminué, mais est demeuré plus marqué chez les travailleurs de la santé vaccinés qui n’avaient pas accès aux masques N95 ou qui réutilisaient leur masque. Cette étude a été menée par Dr Nicola Cherry de l’Université de l’Alberta.

Faits saillants

  • Les travailleurs de la santé non vaccinés (définis comme ceux qui avaient reçu une dose de vaccin ou qui n’en avaient reçu aucune) couraient un plus fort risque de contracter la COVID‐19 s’ils travaillaient avec des patients atteints d’une COVID‐19 présumée ou démontrée (rapport de cotesUn rapport de cotes de 1,0 indique que le risque d’exposition chez les patients atteints est le même ou est semblable au risque d’exposition chez les sujets témoins. L’exposition n’est pas associée à la maladie.
    Un rapport de cotes supérieur à 1,0 indique que le risque d’exposition chez les patients atteints est supérieur au risque d’exposition chez les sujets témoins. L’exposition peut être un facteur de risque de la maladie.
    Un rapport de cotes inférieur à 1,0 indique que le risque d’exposition chez les patients atteints est inférieur au risque d’exposition chez les sujets témoins. L’exposition peut être un facteur de protection contre la maladie.
    [RC]=2,62) ou dans une aile conçue pour les soins des patients infectés (RC=4,75) ou s’ils manipulaient des objets hors des soins cliniques, tels que des cabarets ou de la literie utilisés par des patients atteints de la COVID‐19 (RC=2,03).
  • Les travailleurs de la santé vaccinés (définis comme ceux qui avaient reçu au moins deux doses de vaccin) qui étaient entrés en contact avec des patients infectés par la COVID-19 couraient un risque estimatif élevé d’être infectés (RC = 1,74), mais deux fois moindre que celui des travailleurs de la santé non vaccinés (RC=3,51).
  • Les travailleurs de la santé non vaccinés étaient plus vulnérables s’ils travaillaient dans des établissements résidentiels (RC=2,42) ou des ailes gériatriques (RC=3,97).

Cette étude démontre que les travailleurs de la santé étaient vulnérables à l’infection en milieu de travail au début de la pandémie, lorsque peu de mesures de protection sanitaire étaient en place et que le vaccin n’était pas disponible. Les risques d’infection ont maintenant diminué grâce aux mesures de contrôle des infections en milieu de travail et à la vaccination des patients et des collègues de travail.

Les participants ont été recrutés entre avril et octobre 2020 et suivis jusqu’en septembre 2022. L’arrivée des vaccins en décembre 2020 a permis d’évaluer l’évolution du risque en milieu de travail chez les personnes qui avaient reçu au moins deux doses de vaccin.