Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Atiquzzaman M, Zheng Y, Er L, Djurdjev O, Singer J, Krajden M, Balamchi S, Thomas D, Hladunewich M, Oliver MJ, Levin A. COVID-19 vaccine effectiveness among patients with maintenance dialysis; Observations from population level cohort studies in 2 large Canadian provinces. Can J Kidney Health Dis. Le 21 juin 2023;10:20543581231181032. doi : https://doi.org/10.1177/20543581231181032.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Les résultats d’une étude du GTIC publiés dans le Canadian Journal of Kidney Health and Disease révèlent que les vaccins contre la COVID-19 étaient hautement efficaces pour prévenir les infections et les résultats cliniques graves chez les patients sous dialyse d’entretien qui habitaient la Colombie-Britannique ou l’Ontario. Ces constatations demeuraient vraies même si l’on tenait compte des différences entre les deux provinces quant au nombre de vagues de la pandémie, au taux d’infections par le SRAS-CoV-2 dans la communauté et aux stratégies de vaccination. Cette étude était dirigée par le Dr Michael Oliver en collaboration avec la Dre Michelle Hladunewich, tous deux de l’Université de Toronto.

Faits saillants

  • Le risque de contracter la COVID-19 diminuait de 61 % chez les patients britanno-colombiens et de 41 % chez les patients ontariens après une dose de vaccin. Après deux doses, il diminuait de 80 % en Colombie-Britannique et de 69 % en Ontario, respectivement. Cependant, il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les deux provinces pour ce qui est de l’efficacité des vaccins après une ou deux doses.
  • Le risque d’être hospitalisé et de mourir à cause de la COVID-19 diminuait de 54 % chez les patients de la Colombie-Britannique et de 46 % chez ceux de l’Ontario après une dose de vaccin, et de 75 % et de 83 %, respectivement, après deux doses de vaccin (même si la différence de réduction du risque entre les deux provinces n’était pas statistiquement significative).
  • Malgré les différences quant au nombre de vagues de la pandémie, au taux d’infections par la COVID-19 dans la communauté et aux stratégies de vaccination en Colombie-Britannique et en Ontario, il n’y avait pas de différence statistiquement significative à l’égard de l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 et des résultats cliniques graves entre les deux provinces.

Ces observations font ressortir l’importance de la vaccination contre la COVID-19 chez les personnes sous dialyse d’entretien et indiquent que les vaccins approuvés peuvent conférer une protection importante contre le virus, quelles que soient les variations régionales au cours de la pandémie. Pour mieux comprendre l’efficacité des vaccins au Canada, d’autres études pourraient regrouper les données de multiples régions pour obtenir des estimations représentatives de l’efficacité des vaccins sur le plan national.

Cette étude incluait 4 284 patients d’un registre en population de la Colombie-Britannique qui étaient déjà sous dialyse d’entretien ou qui avaient entrepris un traitement de dialyse entre le 14 décembre 2020 et le 31 décembre 2021. L’étude sur l’efficacité des vaccins à l’aide de données de l’Ontario incluait 13 759 patients qui étaient déjà sous dialyse d’entretien ou qui avaient entrepris un traitement de dialyse entre le 21 décembre 2020 et le 30 juin 2021.