Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :

Hogan CA, Jassem AN, Sbihi H, Joffres Y, Tyson JR, Noftall K, Taylor M, Lee T, Fjell C, Wilmer A, Galbraith J, Romney MG, Henry B, Krajden M, Galanis E, Prystajecky N, Hoang LMN. Rapid Increase in SARS-CoV-2 P.1 Lineage Leading to Codominance with B.1.1.7 Lineage, British Columbia, Canada, January-April 2021. Emerg Infect Dis. Le 13 août 2021;27(11). doi : 10.3201/eid2711.211190

Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.

Dans un récent article d’Emerging Infectious Diseases, la Pre Agatha Jassem, le Dr Marc Romney et le Dr Mel Krajden, des chercheurs financés par le GTIC, et leurs collègues ont résumé les observations liées aux variants préoccupants observées sur une période de 16 semaines en Colombie-Britannique, soit de janvier à avril 2021. En moyenne, pendant toute la durée de l’étude, 31,9 % des tests étaient positifs aux variants préoccupants, tandis que le taux d’infection mensuel à ces variants est passé de 0,93 % au début de février 2021 à 70 % en avril 2021.

La période de 16 semaines s’est déroulée du 3 janvier au 24 avril 2021. Les auteurs ont souligné la propagation rapide des variants alpha et gamma dans la province. Le variant gamma a vite augmenté après l’arrivée du variant alpha en Colombie-Britannique, au point de devenir codominant.

Faits saillants

  • Entre janvier et avril 2021, 31,9 % des tous les cas positifs au SRAS-CoV-2 étaient causés par un variant préoccupant.
  • La plupart des cas de variants préoccupants se sont déclarés chez des jeunes adultes d’un âge médian de 33 ans.
  • La poursuite des dépistages a révélé une augmentation rapide des cas positifs aux variants préoccupants de plus de 10 % à la fin de février 2021, de plus de 50 % à la fin de mars 2021 et de plus de 70 % à la mi-avril 2021.
  • La proportion de cas attribuables aux lignées alpha et gamma a rapidement augmenté, pour atteindre une proportion d’environ 35 % entre janvier et le début d’avril 2021. On estime qu’il a fallu moins d’une semaine pour en doubler le taux.
  • La lignée gamma a été détectée à la fin de février en Colombie-Britannique, après que le variant alpha se fut enraciné dans la province, et s’est rapidement propagée pour représenter environ 40 % des variants préoccupants à la fin de mars.
  • L’augmentation observée de la lignée gamma n’a pas été ralentie par les efforts de vaccination, puisque la proportion d’infections par les variants préoccupants est demeurée similaire chez les personnes vaccinées et non vaccinées.

La surveillance réalisée par le BCCDC a permis de déceler une augmentation rapide et marquée du variant gamma en Colombie-Britannique. Ce variant a démontré qu’il pouvait concurrencer le variant alpha au titre de variant préoccupant dominant et provoquer ce qui s’est révélé la plus grosse éclosion de la lignée gamma hors du Brésil. Les auteurs suggèrent d’explorer davantage les facteurs biologiques et sociaux susceptibles d’être à l’origine de l’augmentation des variants, de même que d’en examiner les conséquences cliniques. Il est important de souligner que ces données ont été saisies avant le déploiement généralisé des campagnes de vaccination.