Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Archambault PM, Rosychuk RJ, Audet M, Bola R, Vatanpour S, Brooks SC, Daoust R, Clark G, Grant L, Vaillancourt S, Welsford M, Morrison LJ, Hohl CM; chercheurs du Canadian COVID-19 Emergency Department Rapid Response Network (CCEDRRN); Réseau canadien de recherche en urgence; Groupe canadien de recherche en soins intensifs. Accuracy of self-reported COVID-19 vaccination status compared with a public health vaccination registry in Québec: Observational Diagnostic Study. JMIR Public Health Surveill. Le 16 juin 2023;9:e44465. doi : https://doi.org/10.2196/44465.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Selon les résultats d’une étude financée par le GTIC publiés dans la revue JMIR Public Health Surveillance, par rapport à la norme de référence du Registre de vaccination du Québec, l’état vaccinal autodéclaré contre la COVID-19 était exact dans 96 % des cas. Ainsi, la plupart des patients étaient en mesure de déclarer correctement s’ils avaient été vaccinés ou non. Cette étude était dirigée par le Dr Patrick Archambault de l’Université Laval, en collaboration avec la Dre Corinne Hohl de l’Université de la Colombie-Britannique.

L’étude a compté sur la participation de patients consentants consécutifs qui avaient consulté dans quatre urgences du Québec entre le 24 mars 2020 et le 25 décembre 2021, qui avaient obtenu un résultat positif au test de COVID-19 et qui faisaient déjà partie du Registre de vaccination du Québec. L’information suivante était recueillie auprès des patients : le nombre de doses de vaccin, la marque de vaccin et le moment de leur administration.

Faits saillants

  • Les mesures d’exactitude (96 %), de sensibilité (98 %) et de spécificité (92 %) de l’état vaccinal autodéclaré étaient élevées par rapport à la norme de référence du Registre de vaccination du Québec.
  • Le nombre de doses de vaccin que les participants ont déclaré avoir reçues était similaire au nombre de doses inscrites dans le registre de vaccination.
  • La marque autodéclarée du premier vaccin était très semblable à celle inscrite dans le registre de vaccination, modérément semblable pour la deuxième dose et pas très semblable pour la troisième.
  • L’état vaccinal autodéclaré était très similaire à l’état vaccinal au registre lors du suivi téléphonique et lors de la consultation de référence à l’urgence.

L’étude démontre que la plupart des patients adultes sans troubles cognitifs peuvent déclarer correctement leur état vaccinal contre la COVID-19, de même que le nombre de doses et la marque de vaccin reçus. D’après ces observations, les chercheurs et les décideurs peuvent utiliser les données de vaccination autodéclarées pour orienter de futures études et politiques. Cependant, dans certains cas, l’accès aux registres de vaccination électroniques officiels demeure nécessaire pour déterminer l’état vaccinal, particulièrement dans les populations où les données autodéclarées ne sont pas accessibles ou sont difficiles à obtenir.

Le Canadian COVID-19 Emergency Department Rapid Response Network (CCEDRRN) a effectué l’étude d’exactitude diagnostique à l’aide des seules données obtenues dans quatre établissements de la province du Québec parce qu’il n’était pas possible d’accéder aux registres de vaccination électroniques gouvernementaux des autres provinces du Canada.