Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Law JC, Watts TH. Considerations for choosing T Cell assays during a pandemic. J Immunol. Le 15 juillet 2023;211(2):169-174. doi : 10.4049/jimmunol.2300129.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Dans une étude financée par le GTIC publiée dans The Journal of Immunology, les chercheurs ont évalué les avantages et les limites des méthodes couramment utilisées pour évaluer l’immunité des lymphocytes T dans les études sur le SRAS-CoV-2. Ces méthodes incluent le test ELISPOTIndique la fréquence de cellules sécrétrices de cytokines en saisissant les cytokines libérées pendant la stimulation par des anticorps liés à la plaque., le marquage intracellulaire des cytokines (ICS), le marquage d’activation (AIM)Détermine les réponses des lymphocytes T d’après la régulation positive de plusieurs marqueurs d’activation à la restimulation des antigènes., les dosages de sécrétion des cytokines (CSA)Quantifie simultanément de multiples cytokines, soit jusqu’à 50 selon l’entreprise, sécrétées dans les surnageants des cultures cellulaires après la stimulation antigénique. et la coloration du tétramère des complexes peptidiques du CMHCapacité de sonder directement les lymphocytes T CD4 et CD8 propres aux épitopes sans stimulation préalable, fournissant ainsi une évaluation plus précise des fréquences des lymphocytes T propres aux épitopes ex vivo, y compris les cellules épuisées.. Les auteurs soulignent la nécessité de consentir des efforts continus pour standardiser les dosages des lymphocytes T et ainsi assurer la cohérence et la comparabilité entre les études. Cette étude était dirigée par la Pre Tania Watts, de l’Université de Toronto.

Faits saillants

  • Divers dosages des lymphocytes T portent sur divers aspects de la fonction et de l’état d’activation des lymphocytes T, si bien que les résultats reflètent l’hétérogénéité et le vaste éventail de réponses des lymphocytes T.
  • Les dosages des lymphocytes T posent des difficultés en raison des variations de l’état des cultures in vitro, du traitement des échantillons, des méthodes de stimulation et des divers marqueurs utilisés dans les groupes de cytométrie en fluxTechnologie qui procure l’analyse multiparamétrique rapide de cellules uniques dans une solution..
  • Pour déceler les lymphocytes T propres aux antigènes, les dosages AIM et ICS sont les dosages en flux les plus utilisés dans le cadre des études cliniques, car ils peuvent détecter de multiples marqueurs de surface cellulaires et de multiples cytokines.
  • Pour analyser la fonction des lymphocytes T, les tests ELISPOT, CSA et ICS sont davantage utilisés.
  • Le choix du dosage des lymphocytes T dépend de la question de recherche et de la taille de l’échantillon à l’étude. Des dosages simples et évolutifs, comme les tests ELISPOT, CSA multiplex ou AIM, sont idéaux pour leur déploiement rapide dans des cohortes d’étude plus vastes, tandis que des dosages plus approfondis, comme le test ICS ou la transcriptomiqueDéterminer l’ARNm exprimé dans des cellules individuelles après la stimulation des antigènes. de cellule unique, peuvent convenir à une caractérisation détaillée.

Pour terminer, l’analyse fait ressortir l’importance de sélectionner le dosage le plus approprié pour obtenir une mesure précise des réponses des lymphocytes T, en soupesant la facilité d’utilisation par rapport à la richesse de l’information voulue. Il est crucial de standardiser les dosages utilisés pour détecter les réponses des lymphocytes T propres aux antigènes afin d’obtenir des résultats fiables et comparables dans les divers laboratoires qui évaluent l’immunogénicité de nouvelles thérapeutiques et de nouveaux vaccins en cas de pandémie.