Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Jennifer Gommerman, Omicron breakthrough infection induces superior mucosal and humoral immunity to SARS-CoV-2 variants than booster vaccination, présenté à la réunion scientifique du GTIC, du 8 au 10 mars 2023.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Une étude financée par le GTIC, dans laquelle sont présentés les résultats de la réunion scientifique du GTIC à Vancouver, démontre que l’infection postvaccinale par Omicron (une infection après une série complète de vaccins) produit une réponse immunitaire globale plus marquée que la seule dose de rappel d’un vaccin. Tant l’immunité muqueuse qu’humorale contribue à la réponse immunitaire globale contre le SRAS-CoV-2. L’évaluation de l’immunité muqueuse consiste à mesurer les anticorps dans la salive, qui est bien corrélée avec les anticorps observés dans le sang. La Pre Jennifer Gommerman de l’Université de Toronto a dirigé l’étude et présenté les résultats.

Faits saillants

  • Une deuxième dose de vaccin à ARNm induit une réponse faible, transitoire et variable des anticorps IgA dans la salive, qui diminue chez la plupart des gens. En revanche, la réponse des anticorps IgG augmente après la deuxième dose.
  • Les personnes qui contractent une infection postvaccinale présentaient de moindres taux d’IgA antispiculaire dans le sérum et la muqueuse.
  • Les personnes ayant reçu deux doses de vaccin et souffert d’une infection postvaccinale par Omicron présentaient plus d’anticorps neutralisantsAnticorps qui se lient aux virus acellulaires et les empêchent d’infecter les cellules. contre divers variants du SRAS-CoV-2 que celles qui n’avaient reçu que deux ou trois doses de vaccin.
  • Les infections postvaccinales par Omicron accroissaient le taux d’anticorps antispiculaires IgG contre Omicron dans la salive.
  • Les infections postvaccinales par Omicron accroissaient les anticorps antispiculaires IgA contre la souche du SRAS-Cov-2 de Wuhan et le SRAS-1.

Dans l’ensemble, l’infection postvaccinale par Omicron confère une réponse immunitaire plus puissante que la seule dose de rappel. On recommande toujours de prendre toutes les précautions nécessaires et de continuer à recevoir des doses de rappel pour réduire le risque de futures infections.