Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Hasing M, Yu J, Qiu Y, Maal-Bared R, Bhavanam S, Lee B, Hrudey S, Pang X. Comparison of detecting and quantitating SARS-CoV-2 in wastewater using moderate-speed centrifuged solids versus an ultrafiltration method. Water. Le 6 août 2021;13(16):2166. doi : https://doi.org/10.3390/w13162166

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Une étude financée par le GTIC publiée dans la revue Water a rendu compte de la création et de l’optimisation d’une méthode de détection du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées par centrifugation des solides à vitesse modérée. Cette méthode a ensuite été comparée au taux de détection, au coût, à la simplicité et au temps de traitement d’une méthode d’ultrafiltration de référence. L’étude a établi que la méthode de centrifugation des solides à vitesse modérée avait une sensibilité semblable à celle d’ultrafiltration de référence et avait l’avantage supplémentaire d’être moins coûteuse, de compter moins d’étapes de traitement et d’être prête plus rapidement. L’étude a été dirigée par la Pre Xiaoli Pang de l’Université de l’Alberta et des Laboratoires de précision de l’Alberta.

Les chercheurs ont quantifié le SRAS-CoV-2 dans des échantillons de 12 usines de traitement des eaux usées de l’Alberta, et ont utilisé un test RT-qPCR ciblant les gènes N2 et E du virus. Ils ont évalué les effets de l’utilisation de diverses quantités de solides, la correction du pH entre 9,6 et 10 et la modification du volume d’élution L’élution est un processus d’extraction d’un matériel contenu dans un autre par un lavage aux solvants.à la dernière étape d’extraction de l’ARN.

Faits saillants

  • La centrifugation à vitesse modérée de 20 mL d’eaux usées pour détecter le SRAS-CoV-2 dans les solides n’a révélé aucune différence statistiquement significative des taux de détection par rapport à la méthode d’ultrafiltration.
  • La méthode optimisée à base de solides dans les eaux usées faisait appel à un taux d’échantillons beaucoup plus faible pour démontrer une inhibition du PCRProcessus par lequel certains facteurs empêchent l’amplification des acides nucléiques au moyen de l’amplification en chaîne par polymérase (PCR) que l’ultrafiltration (3 % par rapport à 9,5 %). Des taux plus faibles d’inhibition du PCR devraient donner lieu à une quantification plus précise des taux de SRAS-CoV-2 et à des taux de détection plus élevés du virus.
  • Le coût moyen par échantillon de la méthode d’ultrafiltration est de 90 $ CAN. La méthode à base de solides coûte environ la moitié moins, aux alentours de 45 $ CAN.

Dans l’ensemble, l’étude a établi que la centrifugation des solides à vitesse modérée constitue une matrice d’échantillonnage fiable pour déceler le SRAS-CoV-2 dans les eaux usées. Pour ce qui est du taux de détection, la méthode optimisée à base de solides a donné des résultats comparables à la méthode d’ultrafiltration de référence et comportait moins d’étapes de traitement, coûtait moins cher et était plus rapide à obtenir. Ces travaux ont contribué à l’élaboration de méthodes de détection améliorée des virus enveloppés dans les eaux usées et fournissent une solution optimale pour les milieux disposant de ressources et de matériel limités.