Groupe de direction
Notre Groupe de direction comprend des experts de partout au Canada en matière de surveillance sérologique, d’immunologie, de virologie, de maladies infectieuses, de santé publique et de médecine clinique. Il compte également des membres d’office représentant des organismes du gouvernement du Canada, notamment l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le bureau de la conseillère scientifique en chef du premier ministre, ainsi que des représentants des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé et l’Université McGill (hôte du Secrétariat).
Le Comité exécutif
Le Comité exécutif constitue l’organe final de décision en matière de financement. Il est composé des deux coprésidents, du directeur administratif et de six autres membres en alternance provenant du Groupe de direction. Une condition importante pour devenir membre est que la personne ne doit pas avoir l’intention de recevoir ou de demander des fonds du GTIC, que ce soit en tant que chercheur principal ou co-chercheur sur un projet financé par le GTIC.
Coprésidents et directeur administratif
Membres du Comité exécutif
Représentants du gouvernement du Canada
Membres du Groupe de direction
Représentants provinciaux et territoriaux
Cercle consultatif autochtone
Les travaux du Cercle consultatif autochtone sont arrivés à leur terme. Le GTIC exprime ses plus sincères remerciements à tous les membres pour leurs efforts et leurs contributions. Au fur et à mesure de l’émergence de résultats d’études soutenues par le GTIC ayant un impact sur les communautés autochtones, le GTIC continuera à faire des efforts pour engager les leaders politiques, communautaires et scientifiques autochtones dans la discussion de leurs implications.
À propos des Sous-groupes de travail du GTIC
Les Sous-groupes de travail du GTIC sont composés d’experts dans des domaines liés à trois des priorités de la stratégie scientifique du GTIC : Études sur le terrain, Science immunitaire et tests immunologiques, et Surveillance des vaccins.
Les Sous-groupes de travail sont chargés de surveiller la sphère scientifique dans leur domaine prioritaire au Canada (et ailleurs), de mettre au point une stratégie et un plan de travail que le Comité exécutif (CE) doit examiner et approuver, et de favoriser l’élaboration et la mise en œuvre d’études. Ces Sous-groupes sont censés examiner et, le cas échéant, proposer au CE une réorientation des priorités à mesure que les connaissances et le contexte évoluent, en précisant les études supplémentaires nécessaires pour renforcer la pertinence et la rigueur scientifiques du GTIC.
Les Sousgroupes de travail sont dirigés par un ou des membres de l’Équipe de direction. Ils comprennent des membres de l’Équipe de direction, du Secrétariat et des experts externes au GTIC, le cas échéant.
Les Sous-groupes de travail
Études de terrain
Responsables du Sous-groupe de travail: Jim Kellner et Gina Ogilvie
Science immunitaire et tests immunologiques
Responsables du Sous-groupe de travail: Charu Kaushic et Mel Krajden