Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Kandasamy S, Chabrotra R, Khan Z, Rana D, Suddle N, Desai D, Khan F, Nocos R, Lear SA, Anand SS. Engaging participants through hybrid community-centered approaches: lessons learned during the COVID CommUNITY public health research program. Health Promot Pract. Le 5 janvier 2024:15248399231221161. doi : 10.1177/15248399231221161.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

L’étude financée par le GTIC publiée dans la revue Health Promotion Practice présente des notes prises sur le terrain pour donner un aperçu de stratégies réactives et axées sur la confiance et de communications qui pourraient être utilisées pour améliorer les recherches réalisées pendant une pandémie. Les recommandations incluent l’instauration d’un climat de confiance et l’établissement de liens avec les participants afin de maintenir une relation virtuelle, la création d’approches proactives de recrutement et le respect des directives sanitaires pour créer des occasions de faire participer des sous-communautés sud-asiatiques de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. L’étude était dirigée par la Dre Sonia Anand, de l’Université McMaster, chef du programme de recherche COVID CommUNITY (Communauté COVID) en santé publique.

Faits saillants

  • À cause des mesures de distanciation, le prélèvement d’échantillons de sang est devenu un défi important pendant la pandémie. Pour résoudre le problème, l’équipe de chercheurs a effectué une « cueillette à domicile », c’est-à-dire que les échantillons de sang étaient obtenus à l’extérieur du domicile des participants.
  • La collecte de données a été facilitée par l’utilisation du logiciel REDCap conçu pour l’exécution de sondages expédiés par courriel ou effectués par téléphone avec l’aide de personnel de recherche formé. L’équipe de chercheurs a préparé des sondages de santé condensés contenant des questions prioritaires et a favorisé les sondages par téléphone en raison des limites imposées aux rencontres en personne. Ils ont réussi à limiter l’attrition en renforçant la confiance par des contacts vocaux lors du transfert entre la collecte de données en personne et virtuelle.
  • Pour améliorer les stratégies de recrutement des sous-communautés de la population sud-asiatique, l’équipe de chercheurs a adapté l’étude à la culture afin de maximiser la participation, s’est concentrée sur les intérêts culturels et a distribué des mesures incitatives sous forme d’« échanges de cadeaux ». Le recrutement en Ontario et en Colombie-Britannique a également été effectué en partenariat avec des organisations confessionnelles.
  • L’équipe de chercheurs a créé une « équipe sur appel » à distance composée d’étudiants bénévoles et d’adjoints de recherche formés pour échanger avec les participants par téléphone ou par Zoom. Cette équipe était responsable d’effectuer la collecte de données par de courts sondages, offerts à la fois en anglais et dans la langue maternelle des participants.
  • L’équipe a priorisé la sensibilisation culturelle et s’est assurée de prononcer le nom des participants correctement, de colliger les données dans leur langue de prédilection et d’utiliser des approches souples de collecte des données. Pour y parvenir, elle a tenu des réunions hebdomadaires pour échanger sur les stratégies d’amélioration et répondre aux inquiétudes en temps réel.

Cette étude visant à établir les facteurs de risque d’infection par le SRAS-CoV-2 et la confiance envers la vaccination, de même que l’intérêt et l’accès de diverses populations sud-asiatiques, a été menée de 2021 à 2023. Les chercheurs ont adapté leurs mesures de sécurité et créé des directives adaptées à la pandémie pour donner un aperçu de stratégies réactives sur le plan culturel et axées sur la confiance et sur les communications pour la tenue de prochaines études. Le personnel de l’étude COVID CommUNITY du Population Health Research Institute (Institut de recherche en santé de la population; PHRI)/Université McMaster) a pris des notes sur le terrain découlant de leur expérience au sein de cette étude prospective de cohorte réalisée dans des établissements de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.