Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Yau K, Enilama O, Levin A, Romney MG, Singer J, Blake P, Perl J, Leis JA, Kozak R, Tsui H, Bolotin S, Tran V, Chan CT, Tam P, Dhruve M, Kandel C, Estrada-Codecido J, Brown T, Siwakoti A, Abe KT, Hu Q, Colwill K, Gingras A-C, Oliver MJ and Hladunewich MA. Determining the Longitudinal Serologic Response to COVID-19 Vaccination in the Chronic Kidney Disease Population: A Clinical Research Protocol. Can J Kidney Health Dis. Mars 2023. doi : 10.1177/20543581231160511.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Cet article, dont les résultats ont été publiés dans le Canadian Journal of Kidney Health and Disease par les Drs Matthew Oliver et Michelle Hladunewich du Sunnybrook Health Sciences Centre, des chercheurs financés par le GTIC, présente le protocole d’une nouvelle étude visant à caractériser la force et la durée des réponses immunitaires aux vaccins contre la COVID-19 chez les personnes ayant une néphropathie chronique. Ces observations devraient être utiles pour préparer des directives en matière de vaccination à l’intention des quatre millions de Canadiens vivant avec une néphropathie chronique.

Les personnes qui ont une néphropathie chronique ont été démesurément touchées par la pandémie, car elles présentent des taux d’infection, d’hospitalisation et de décès plus élevés. Il faut constamment tenir à jour les connaissances sur les réponses immunitaires et le taux de protection pour éclairer les stratégies vaccinales auprès de cette population vulnérable.

Faits saillants

  • Les tests sérologiques seront effectués à de multiples moments après l’administration de chaque dose de vaccin, soit un, trois, six, neuf et 12 mois après la vaccination, de même qu’avant la vaccination dans la mesure du possible.
  • Les participants continueront de participer à l’étude au moins un an après leur dernière dose de vaccin contre la COVID-19.
  • La méthodologie de l’étude peut être adaptée à des politiques sanitaires en rapide mutation ou à des données scientifiques en émergence.

Cette étude de cohorte observationnelle et prospective suivra jusqu’à 2 500 patients ontariens et britanno-colombiens qui ont obtenu un diagnostic de néphropathie chronique, y compris ceux qui sont en dialyse et qui ont reçu une transplantation rénale. Les anticorps IgG anti-SRAS-CoV-2 (antispiculaires, anti-récepteur du domaine de liaison et antinucléocapsidiques) seront décelés par les tests sériques ou les gouttes de sang séché de tous les participants. Les anticorps neutralisants seront évalués seulement dans un sous-groupe. L’immunité cellulaire sera également analysée par la collecte de cellules sanguines.

Note du Secrétariat du GTIC : pour en savoir plus au sujet des effets de la pandémie de COVID-19 sur les personnes à risque élevé en raison de problèmes de santé, vous pouvez parcourir la revue de la recherche internationale ou le séminaire sur le sujet.