COVID longue

Analyse fine des réponses immunitaires longitudinales à la vaccination contre le SRAS-CoV-2 : exploiter la puissance de « Halte à la propagation Ottawa » (HPO) pour comprendre la protection immunitaire à la COVID-19

Angela M. Crawley and Marc-André Langlois, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO)

Cette équipe de recherche étudie la réponse des lymphocytes T chez les participants sur une période d’un an. Les chercheurs évaluent la façon dont les lymphocytes T des participants répondent à la COVID-19, ainsi que les anticorps, en utilisant une approche systématique pour définir les corrélats de protection (CP).
Sommaire Résultats

Identification des facteurs microbiens pour moduler la dysrégulation immunitaire et traiter le syndrome post-COVID-19

Emilia Liana Falcone, Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Les recherches s’articulent autour de notre hypothèse selon laquelle la COVID longue est, au moins en partie, due à la présence de microbes dans les intestins. Ces microbes créent des bactéries qui s’échappent de l’estomac et de la muqueuse intestinale et se déplacent ailleurs dans le corps, y compris dans le sang, ce qui entraîne une inflammation persistante.
Sommaire Résultats

L’auto-immunité comme nouveau mécanisme du syndrome post-COVID

Andrew Baker et Claudia dos Santos, Unity Health Toronto

Ce groupe de chercheurs étudie le syndrome post-COVID et sa relation avec le syndrome post-soins intensifs. Ils suivent 200 participants atteints du syndrome post-COVID. Leur principale hypothèse est que l’auto-immunité – lorsque le système immunitaire d’une personne produit des auto-anticorps qui endommagent l’organisme – joue un rôle dans le syndrome post-COVID.
Sommaire Résultats

Le SRAS-CoV-2 déclenche l’auto-immunité : implications pour la pathogenèse du syndrome post-COVID-19 (AI-SPC)

Manali Mukherjee, McMaster University

Cette équipe d’experts cliniciens et scientifiques suit 120 personnes atteintes de la COVID longue en Ontario et en Colombie-Britannique. Leur objectif est de comprendre les défaillances exactes que la COVID longue engendre dans le système immunitaire, pourquoi les patients qui en sont atteints produisent des auto-anticorps, et de caractériser l’impact de la COVID longue sur les symptômes cliniques.
Sommaire Résultats

Variantes préoccupantes

Photo of Allison McGeer
Photo of Allison McGeer

Variants préoccupants : échapper à l’immunité induite par l’infection et la vaccination chez les personnes âgées

Anne-Claude Gingras and Allison McGeer, Sinai Health System

This team is studying to what extent the different variants circulating in Canada are efficiently neutralized in older adults’ immune systems after vaccination. It’s important to study older adults as this population group is likely to build lower levels of antibodies following vaccination and is more susceptible to severe disease.
Sommaire Résultats

Vaccins intranasaux multivalents ciblant les variants préoccupants de la COVID-19

Jun Liu, Université de Toronto

Cette étude vise à mettre au point des vaccins multivalents, c’est-à-dire des vaccins capables de combattre plus d’un variant en même temps. L’équipe détermine également les avantages de l’administration de ces vaccins par le nez, plutôt qu’avec une aiguille.
Sommaire Résultats

Photo of Allison McGeer

Cartographie de l’émergence et de l’impact fonctionnel des nouveaux variants du SRAS-CoV-2

Jeff Wrana et Laurence Pelletier, Sinai Health System

Cette étude utilise des données provenant de milliers d’échantillons positifs de COVID-19 pour identifier des variants connus et nouveaux. Elle cherche à définir l’impact des mutations sur la capacité du virus à infecter des cellules et à être neutralisé. L’équipe utilisera également du séquençage de nouvelle génération pour déterminer pourquoi les variants préoccupants (VP) sont plus contagieux et mortels, et elle fera appel à la modélisation mathématique pour surveiller et prédire la propagation et la prévalence des VP.
Sommaire Résultats

Évaluation de la durabilité et de la réactivité croisée de l’immunité contre le SRAS-CoV-2 induite par les vaccins contre la COVID-19

Mark Brockman et Felix Breden, Simon Fraser University

Ce projet compare la réponse immunitaire chez des adultes plus jeunes et plus âgés après l’administration des doses de vaccin contre la COVID-19. L’équipe suit des personnes afin de caractériser la gamme de lymphocytes B producteurs d’anticorps que chaque personne génère et de relier les caractéristiques génétiques de ces cellules à la capacité de chaque individu à neutraliser les variants viraux préoccupants.
Sommaire Résultats

Viral diversity and immune escape: variants in vulnerable individuals post-vaccination (Diversité virale et échappement immunitaire : variants chez les personnes vulnérables après la vaccination)

Ciriaco Piccirillo, Centre universitaire de santé McGill

Cette étude examine activement les nouvelles infections par le SRAS-CoV-2 chez une centaine de personnes vaccinées dans des populations générales et prioritaires. Elle évalue l’impact des variants sur la santé humaine à l’aide de la génomique virale, de la biologie computationnelle et de tests immunitaires.
Sommaire Résultats

Voir nos autres études de recherche financées

Voir nos autres études de recherche financées