Cette synthèse de données probantes a été compilée par des membres du secrétariat du GTIC et ne représente pas nécessairement l’opinion de tous les membres du GTIC.

Par Mariana Bego

Un peu d’humour nous permettra de passer au travers

On ne badine pas avec la pandémie de COVID-19. On le comprend. Mais tout de même, en cette période hautement stressante, la gentillesse, l’humour et la courtoisie peuvent nous aider à nous en sortir. On peut recourir à différentes ressources pour affronter cette nouvelle situation inattendue et éprouvante, qu’il s’agisse de l’exercice, de la lecture, de l’art, de la musique, de la cuisine, de la méditation ou de la pleine conscience. L’humour a toujours été considéré comme une stratégie pour maintenir les choses en perspective, affronter la gravité de la situation et rendre le quotidien plus supportable. Dans un article de The Lancet, Brian Callender et ses collègues ont exploré ce qu’ils ont qualifié de contagion du contenu visuel en temps de COVID-19. Les auteurs réfléchissent au rôle des bandes dessinées et des autres contenus graphiques en médecine et adoptent un point de vue historique pour remonter jusqu’à la pandémie actuelle. Ils postulent que les vignettes ou les bandes dessinées sont des éléments précieux du récit de la pandémie et de l’évolution de la culture visuelle de cette maladie infectieuse. Nous avons décidé d’enrichir notre infolettre par des vignettes ou des bandes nous aussi!

 

COVID-19, comics, and the visual culture of contagion. Callender B, Obuobi S, Czerwiec MK, Williams I. Lancet. 2020 10 octobre;396(10257):1061-3. doi : 10.1016/S0140-6736(20)32084-5.

 

Source: https://xkcd.com/2404/