Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :

Bettinger JA, Sadarangani M, De Serres G, Valiquette L, Vanderkooi OG, Kellner JD, Muller MP, Top KA, Isenor JE, McGeer A, Marty K. The Canadian National Vaccine Safety Network: surveillance of adverse events following immunisation among individuals immunised with the COVID-19 vaccine, a cohort study in Canada. BMJ Open. Le 1er janvier 2022;12(1):e051254. doi : 10.1136/bmjopen-2021-051254

Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.

Le réseau CANVAS-COVID suit l’innocuité des vaccins contre la COVID-19 par des sondages électroniques envoyés à des volontaires vaccinés. Plus de 1,3 million de personnes ont contribué aux données jusqu’à présent. Le protocole détaillé de l’étude, dirigée par la Pre Julie Bettinger du BC Children’s Hospital Research Institute, paru dans BMJ Open, en expose la méthodologie et les objectifs.

En général, le Réseau national canadien de sécurité vaccinale (CANVAS) surveille l’innocuité des vaccins contre la grippe, mais s’est tourné depuis vers la surveillance de l’innocuité des vaccins contre la COVID-19 en formant le réseau CANVAS-COVID.

Faits saillants

  • La population : Le réseau CANVAS-COVID saisit les données d’innocuité dans une population plus diversifiée et représentative que lors des essais cliniques des vaccins et inclut, par exemple, des personnes immunodéprimées, enceintes ou qui allaitent, qui ne faisaient justement pas partie de ces essais.
  • Le lieu : Les participants ont été recrutés dans six provinces (la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard et le Québec) et un territoire (Yukon), ce qui représente plus de 75 % du territoire géographique du Canada.
  • Les participants : Tant des personnes vaccinées que non vaccinées sont invitées à participer. Le consentement électronique est obtenu avant chaque sondage.
  • Les personnes vaccinées :
  • sont recrutées par 1) des affiches et des dépliants remis au moment de la vaccination, 2) des invitations électroniques à partir du portail de réservation et 3) des courriels obtenus dans les registres vaccinaux provinciaux, selon l’emplacement.
  • qui se portent volontaires et donnent leur consentement reçoivent les sondages par courriel une semaine après la première dose et une semaine après la deuxième dose, puis un questionnaire de suivi sept mois après la première dose.
  • Les personnes non encore vaccinées :
    • sont recrutées auprès 1) des personnes qui font déjà partie du réseau CANVAS, 2) de la plateforme CANimmunize, 3) de la page Web du réseau CANVAS-COVID, 4) d’autres bases de données de recherche volontaires.
    • qui donnent leur consentement reçoivent les sondages par courriel sept jours, 28 jours et six mois après leur recrutement.
  • Les participants du volet non vacciné qui se font vacciner par la suite sont reclassés parmi les vaccinés.
  • Les questionnaires : Ces sondages saisissent les données démographiques de base, les antécédents de COVID-19, l’état de grossesse ou d’allaitement, l’état de santé général, la fragilité, l’immunodépression et les signes de détérioration de l’état de santé après chaque dose de vaccin (s’il y a lieu). Chaque problème de santé qui est signalé et doit faire l’objet de soins médicaux est suivi par téléphone, afin d’obtenir des compléments d’information.
  • Les mesures : Le nombre, le pourcentage, le taux d’événements de santé sur 10 000 personnes et le taux global d’événement sont calculés en fonction du type d’événements de santé, de produit vaccinal, du sexe biologique et des tranches d’âge de dix ans.
  • L’application du savoir : Les comptes rendus hebdomadaires des résultats préliminaires sont transmis confidentiellement aux dirigeants de la santé publique afin d’assurer la détection rapide des signaux de sécurité. Les résultats préliminaires sont aussi mis à jour régulièrement dans le site Web de l’étude, à https://canvas-covid.ca/fr/resultats/.