Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Ma X, Li Z, Whelan M, Kim D, Cao C, Yanes-Lane M, Yan T, Jaenisch T, Chu M, Clifton DA, Subissi L, Bobrovitz N, Arora RK. Serology assays used in SARS-CoV-2 seroprevalence surveys worldwide: a systematic review and meta-analysis of assay features, testing algorithms, and performance. medRxiv. Le 15 octobre 2022. doi : doi.org/10.1101/2022.10.13.22280957.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Selon une analyse systématique réalisée par l’équipe de SeroTracker financée par le GTIC et qui a été prépubliée, c’est-à-dire qu’elle n’a pas encore été révisée par un comité de lecture, d’après des évaluations effectuées par des tiers ou indépendantes de celles des fabricants, ceux-ci semblent surévaluer la sensibilité et la spécificité de leurs dosages sérologiques qui visent le SRAS-CoV-2. Ce phénomène peut avoir des répercussions sur la validité des estimations et impose un biais en raison d’une sous-évaluation ou d’une surévaluation de la séroprévalence pouvant atteindre 9,5 %.

Faits saillants

  • Sur les 1 807 enquêtes sérologiques, 192 dosages commerciaux uniques et 380 dosages autoélaborés ont été recensés.
  • D’après les données des fabricants, 28,6 % de tous les dosages commerciaux respectaient les critères de l’Organisation mondiale de la Santé dans le cadre d’une utilisation d’urgence, qui exigent une sensibilitéCapacité d’un test à établir correctement quelles personnes possèdent des anticorps du SRAS-CoV-2. de 90 % et une spécificitéCapacité d’un test à établir correctement quelles personnes ne possèdent pas d’anticorps du SRAS-CoV-2. de 97 %.
  • Des tiers ont indiqué que les fabricants surévaluaient la sensibilité et la spécificité des dosages sérologiques de 5,4 % et 2,8 %, respectivement. Selon les évaluations de groupes indépendants, les fabricants surévaluaient la sensibilité et la spécificité des dosages sérologiques de 6,3 % et 1,2 %, respectivement.
  • Puisque les estimations de la séroprévalence sont corrigées en fonction de la performance déclarée des dosages, les simulations ont aidé l’équipe à établir que les déclarations inexactes sur la sensibilité et la spécificité peuvent biaiser les estimations de la séroprévalence.

Divers dosages sérologiques sont utilisés dans le monde, ce qui peut avoir des conséquences sur l’interprétation et la fiabilité des estimations de séroprévalence. Les auteurs conseillent de rejeter les données sur la sensibilité et la spécificité déclarées par les fabricants et recommandent d’utiliser des dosages évalués par des tiers ou par des sources indépendantes pour en confirmer les propriétés avant d’entreprendre des enquêtes de séroprévalence.

L’équipe a circonscrit les dates de recherche du 1er janvier 2020 au 19 novembre 2021 et fouillé dans les articles prépubliés dans Medline, EMBASE et Web of Science de Europe PMC. Toutes les études de séroprévalence sur le SRAS-CoV-2 chez les humains qui ont rendu compte de la taille des échantillons, des dates et du lieu des prélèvements, ainsi que de l’estimation de la prévalence, ont été incluses. Au total, 72 799 titres et résumés et 4 876 textes intégraux ont été évalués, et 1 807 enquêtes sérologiques ont été retenues pour l’analyse définitive.