Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Naveed Z, Li J, Wilton J, Spencer M, Naus M, Velásquez García HA, Kwong JC, Rose C, Otterstatter M, Janjua NZ; chercheurs du Réseau de collaboration provincial (PCN) du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (CIRN). Comparative Risk of Myocarditis/Pericarditis Following Second Doses of BNT162b2 and mRNA-1273 Coronavirus Vaccines. J Am Coll Cardiol. Le 15 novembre 2022;80(20):1900–8. doi : https://doi.org/10.1016/j.jacc.2022.08.799.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Dans un article des Drs Naveed Janjua et Zaema Naveed du British Columbia Centre for Disease Control, des chercheurs du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (CIRN) financés par le GTIC, incluant le Dr Jeffrey Kwong de l’Université de Toronto, ont publié un article dans le Journal of the American College of Cardiology dans lequel ils évaluent le risque de contracter une myocardite ou une péricardite après l’administration de deux doses du vaccin à ARNm de Pfizer ou de Moderna contre la COVID-19. À partir d’un échantillon de plus de trois millions de personnes, ils ont recensé un total de 59 cas de myocardite et de 41 cas de péricardite, confirmant la rareté de cet effet secondaire.

Faits saillants

  • L’étude comparait directement les participants qui avaient reçu deux doses de vaccin à ARNm (Pfizer n=2,2 millions de personnes, Moderna n=0,9 million de personnes).
  • Les taux globaux de myopéricardite étaient encore très faibles pour les deux produits vaccinaux, mais un total de 59 cas de myocardite et de 41 événements de péricardite a été observé.
  • Les chercheurs ont observé deux à trois fois plus de risque de myocardite chez les personnes qui avaient reçu le vaccin de Moderna que chez celles qui avaient reçu celui de Pfizer. Cet accroissement du risque était plus prononcé chez les plus jeunes (18 à 39 ans) que chez les plus vieux (plus de 40 ans).
  • L’association entre les produits à ARNm et la myocardite était plus marquée chez les hommes que chez les femmes.
  • La plupart des cas de myocardite et de péricardite liés à la vaccination avaient tendance à être légers et à se résorber sans intervention.

Contrairement à des études antérieures, les chercheurs ont comparé directement les deux produits vaccinaux à ARNm utilisés abondamment au Canada pour démontrer l’incidence d’effets secondaires rares, mais au potentiel grave. Il se pourrait que ces résultats contribuent à définir les politiques vaccinales sur les choix de vaccin offerts aux divers groupes d’âge.

Dans l’ensemble, 52 millions de doses du vaccin de Pfizer et 22 millions doses du vaccin de Moderna ont été administrées au Canada. En mars 2022, un total de 1 933 cas de myocardite et de péricardite a été déclaré au Canada. Peu d’analyses populationnelles ont été réalisées pour comparer directement l’incidence des événements de sécurité entre ces deux vaccins à ARNm.