Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Roushani J, Thomas D, Oliver MJ, Ip J, Yeung A, Tang Y, Brimble KS, Levin A, Hladunewich MA, Cooper R, Blake PG. Clinical Outcomes and Vaccine Effectiveness for SARS-CoV-2 Infection in People Attending Advanced CKD Clinics. CJAN. Le 18 avril 2023;18:465-474; doi : 10.2215/CJN.0000000000000087.

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

D’après une étude financée par le GTIC publiée dans le Clinical Journal of the American Society of Nephrology, les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique (MRC) avancée qui étaient doublement vaccinées (alors que seulement deux doses étaient disponibles) présentaient un taux de mortalité beaucoup plus faible que celles qui n’avaient reçu qu’une dose ou n’en avaient reçu aucune. Les chercheurs remarquent que le taux de mortalité de cette population était aussi élevé que chez les personnes sous dialyse. Ils préconisent de prioriser la vaccination des patients atteints d’une MRC avancée dans les efforts globaux contre la COVID-19. Cette étude était dirigée par le Dr Peter Blake du Victoria Hospital faisant partie du London Health Sciences Centre, en collaboration avec les Drs Matthew Oliver et Michelle Hladunewich, tous deux de l’Institut de recherche Sunnybrook.

Faits saillants

  • Le taux de mortalité global au bout de 30 jours s’élevait à 19 %. Ce taux, plus élevé pendant la première vague de COVID-19, à 29 %, a reculé à 14 % pendant la quatrième vague.
  • Les facteurs de risque d’infection chez les patients atteints d’une MRC avancée incluaient un taux de filtration glomérulaire estimatif réduit (une mesure du fonctionnement des reins), d’autres maladies, un traitement de la MRC avancée de plus de deux ans, une ethnie non blanche, un faible revenu, un lieu de résidence dans la région du Grand Toronto et un lieu de résidence dans un centre de soins de longue durée.
  • Il a été démontré que la double vaccination chez les patients ayant une MRC avancée réduisait le taux de mortalité au bout de 30 jours de façon considérable (mais pas les hospitalisations liées à la COVID-19) par rapport au taux observé chez les personnes non vaccinées ou qui n’avaient reçu qu’une dose de vaccin.

Cette étude démontre que la MRC avancée est associée à des taux élevés de résultats cliniques graves après une infection par le SRAS-CoV-2, mais que la double vaccination réduit les décès au sein de cette population. Les chercheurs préconisent de prioriser la vaccination contre la COVID-19 chez cette population vulnérable. Les limites de l’étude incluent une éventuelle sous-estimation des infections par le SRAS-CoV-2 en raison de l’absence de dépistage systématique par test PCR chez les patients et l’impossibilité de généraliser l’information pour les nouveaux variants du SRAS-CoV-2 ou différentes régions sociosanitaires.

Les chercheurs ont procédé à une collecte rétrospective des données auprès de tous les patients de plus de 18 ans atteints d’une MRC avancée qui avaient reçu un traitement d’au moins 30 jours dans des cliniques de MRC de l’Ontario entre le 1er mars 2020 et le 30 novembre 2021. Au total, 20 235 patients ont été inclus dans l’analyse. Les chercheurs ont relevé les résultats cliniques de l’infection grave par le SRAS-CoV-2, y compris les taux de mortalité, les hospitalisations et les admissions en soins intensifs. Ils ont également établi les facteurs de risque d’infection et l’association d’une grave maladie avec l’état vaccinal.