Ce texte, rédigé par des membres du secrétariat du GTIC, résume l’article suivant :

Kimura M, Ferreira VH, Kothari S, Pasic I, Mattsson JI, Kulasingam V, Humar A, Mah A, Delisle JS, Ierullo M, Majchrzak-Kita B, Kumar D, Hosseini-Moghaddam SM. Safety and Immunogenicity After a Three-Dose SARS-CoV-2 Vaccine Schedule in Allogeneic Stem Cell Transplant Recipients. Transplant Cell Ther. Octobre 2022;28(10):706.e1-10. doi : 10.1016/j.jtct.2022.07.024

Les résultats ou les conclusions contenus dans l’étude ne reflètent pas nécessairement les points de vue de tous les membres du GTIC.

Selon une étude financée par le GTIC publiée dans la revue Transplant Cell Therapy et réalisée par l’équipe de la Dre Deepali Kumar de l’Université de Toronto, une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 entraînait une immunité humoraleL’immunité humorale provient des anticorps produits par les lymphocytes B. et cellulaire L’immunité cellulaire désigne la réponse qui n’est pas produite par les anticorps. Elle provient des lymphocytes T, mais également de l’activation d’autres globules blancs, comme les macrophages, et de la production de molécules solubles du nom de cytokines. plus vigoureuse chez les receveurs d’une allogreffe de cellulesGreffe de cellules souches sanguines à une personne dont la moelle osseuse ne produit pas assez de cellules sanguines saines. En cas d’allogreffe, les cellules souches sont prélevées chez un donneur et administrées à un receveur. souches (allo-GSC) qu’après la primovaccination originale à deux doses. La troisième dose n’accroissait pas le risque de réaction du greffon contre l’hôte (qui se produit lorsque l’organisme du receveur est attaqué par les cellules souches du donneur après une allogreffe) ni d’autres effets indésirables.

Faits saillants

  • La majorité des receveurs d’une allo-GSC (89,1 %) qui s’étaient fait administrer trois doses d’un vaccin contre la COVID-19 produisaient une réponse humorale contre le domaine de liaison du récepteur (RBD) de la protéine spiculaire.
  • Le taux médian d’anticorps anti-RBD était beaucoup plus élevé après la troisième dose de vaccin contre la COVID-19 qu’après les première et deuxième doses (10 358,0 U/mL par rapport à 10,2 U/mL et à 125,6 U/mL, respectivement).
  • Il a été établi que la réception d’un don haplo-identiqueLes donneurs haplo-identiques sont généralement des membres de la famille dont le type de tissus est à moitié compatible avec celui du receveur. était un facteur de risque de réponse humorale sous-optimale (définie comme un titre d’anticorps anti-RBD inférieur à 100 U/mL).
  • Pour ce qui est de l’immunité cellulaire, la plupart des receveurs d’une allo-GSC ont développé des lymphocytes T CD4+ spécifiques à l’antigène (de 55 % à 80 % des participants selon le sous-type de cellule) et des lymphocytes T CD8+ (80 % des participants) après la deuxième dose de vaccin. Après la troisième dose, ces proportions sont demeurées aussi élevées ou ont légèrement augmenté, selon le sous-type de cellule.
  • Par ailleurs, 23 épisodes de réaction du greffon contre l’hôte de novo, qui s’aggravaient ou qui existaient auparavant ont été observés après une dose de vaccin contre la COVID-19 (soit 7,6 % de toutes les doses administrées à tous les patients). De ce nombre, seulement quatre réactions se sont manifestées après une troisième dose.

Au total, 122 receveurs d’une allo-GCS ont participé à l’analyse, dont 74 (60,7 %) ont reçu trois doses de vaccin contre le SRAS-CoV-2. Les patients adultes qui se sont fait administrer une dose de vaccin contre la COVID-19 trois mois après avoir subi une allo-GSC à Toronto ont été invités à participer à l’étude à compter d’août 2021. Ceux qui ont reçu au moins une dose de vaccin avant décembre 2021 ont été inclus dans l’étude et suivis jusqu’en février 2022.