L’étude sur les anticorps à la COVID-19 du Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath) prend de l’expansion. Le gouvernement du Canada investit 1,9 million de dollars par l’intermédiaire du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) du Canada pour financer la prolongation de l’étude actuelle de CanPath sur une plus longue période et permettre de recueillir davantage d’échantillons de sang et de réponses de participants au questionnaire. CanPath pourra ainsi évaluer la réponse immunitaire au fil du temps chez des personnes qui ont reçu une, deux ou trois doses de vaccin, qui ont reçu différents vaccins (ou une combinaison de marques), et qui sont de sexe et d’âge différents, entre autres critères de comparaison.

« L’intégration de données détaillées sur la santé et le mode de vie, des antécédents médicaux et des efforts de collecte sérielle d’échantillons biologiques nous permettent de mesurer une gamme de facteurs importants, comme les variables sociodémographiques, biologiques et environnementales, qui peuvent contribuer à des réponses vaccinales à la COVID-19 et à des résultats différents chez les individus », a déclaré le Dr Philip Awadalla, directeur scientifique national de CanPath.

CanPath est une plateforme nationale de recherche sur la santé des populations qui assure un suivi de la santé de 330 000 Canadiens volontaires (soit environ 1 % de la population). Dans le cadre de son étude pancanadienne sur les anticorps à la COVID-19, un deuxième microéchantillon de sang séché sera prélevé auprès de plus de 20 000 Canadiens âgés de 30 ans ou plus. Les chercheurs procéderont à des tests sur ces échantillons pour y déceler la présence et le niveau d’anticorps contre le SRAS-CoV-2, produits en réponse à une vaccination ou à une infection antérieure par le nouveau coronavirus.

La deuxième phase de l’étude sur les anticorps à la Covid-19 de CanPath cherchera également à évaluer la réponse immunitaire et l’efficacité du vaccin chez les participants ayant déclaré des conditions médicales sous-jacentes et la prise de médicaments qui peuvent rendre une personne immunodéprimée ou immunosupprimée.

« Cette nouvelle phase de l’étude de CanPath comble une importante lacune scientifique », affirme le Dr Tim Evans, directeur général du GTIC. « Les vastes études à long terme comme celle-ci fournissent des informations essentielles sur la nature et la durée de la réponse immunitaire parmi divers groupes de la population adulte, ainsi que sur la nécessité et le moment d’administrer des doses de rappel du vaccin. »

« Les activités longitudinales actuelles de la cohorte de CanPath nous ont bien positionnés pour surveiller l’efficacité des vaccins à travers le Canada, y compris les combinaisons et agencements uniques des vaccins », selon le Dr John McLaughlin, directeur général de CanPath.

Entre le 8 février et le 25 octobre 2021, les participants à CanPath ont rempli plus de 28 000 questionnaires en ligne et soumis plus de 26 000 microéchantillons de sang séché dans le cadre de la première phase de l’étude. Les résultats préliminaires basés sur les 6 000 premiers échantillons ont été communiqués le 23 juin 2021, ce qui en fait la première étude pancanadienne utilisant des échantillons provenant d’un large éventail de participants pour confirmer les preuves issues des essais cliniques des fabricants de vaccins. Les résultats complets de la première collecte d’échantillons seront publiés dans les semaines à venir.

L’étude CanPath sur les anticorps à la COVID-19 est mise en œuvre en collaboration avec les cohortes régionales de CanPath : le projet BC Generations Project, le projet Alberta Tomorrow, le projet Manitoba Tomorrow, l’Étude sur la santé en Ontario, CARTaGENE (au Québec) et le Partenariat de l’Atlantique pour la santé de demain.

À propos du Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath)

Le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath) est la plus vaste étude sur la santé de la population au Canada et une plateforme nationale de recherche en santé. Composé de plus de 330 000 participants volontaires, CanPath est une plateforme unique qui permet aux scientifiques d’explorer comment la génétique, l’environnement, le mode de vie et le comportement interagissent et contribuent au développement des maladies chroniques et du cancer. L’ajout des questionnaires sur la COVID-19 et de l’étude sur les anticorps permet également d’étudier les maladies infectieuses. CanPath est hébergé par l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, avec un financement national provenant du Partenariat canadien contre le cancer. Pour en savoir plus, visitez le site https://canpath.ca/fr/.

À propos du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19

Le gouvernement du Canada a créé le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) à la fin d’avril 2020 pour catalyser, soutenir, financer et harmoniser la recherche sur l’immunité contre le SRAS-CoV-2 à l’intention des décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux qui s’emploient à protéger les Canadiens et à limiter les répercussions de la COVID-19. Jusqu’à présent, le GTIC a financé plus de 100 études au Canada, lesquelles donnent un aperçu capital des taux, des tendances, de la nature et de la durée de l’immunité découlant de l’infection par le SRAS-CoV-2 et des vaccins contre la COVID-19. Le GTIC est supervisé par une équipe de direction bénévole composée de chercheurs et de décideurs de premier plan provenant de partout au pays. Le GTIC et son secrétariat travaillent en étroite collaboration avec divers partenaires, y compris des gouvernements, des autorités sanitaires, des établissements, des organisations de santé, des équipes de recherche et d’autres groupes de travail, en plus de mobiliser des communautés et des intervenants. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.covid19immunitytaskforce.ca/fr/.