Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :

Yau K, Chan CT, Abe KT, Jiang Y, Atiquzzaman M, Mullin SI, Shadowitz E, Liu L, Kostadinovic E, Sukovic T, Gonzalez A, McGrath-Chong ME, Oliver MJ, Perl J, Leis JA, Bolotin S, Tran V, Levin A, Blake PG, Colwill K, Gingras AC et Hladunewich MA. Differences in mRNA-1273 (Moderna) and BNT162b2 (Pfizer-BioNTech) SARS-CoV-2 vaccine immunogenicity among patients undergoing dialysis. CMAJ. Le 3 février 2022;cmaj.211881; DOI : https://doi.org/10.1503/cmaj.211881

Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.

La Dre Michelle Hladunewich et le Dr Matthew Oliver, des chercheurs du Sunnybrook Health Sciences Centre financés par le GTIC, ont comparé les réponses des anticorps après deux doses de vaccin à ARNm contre la COVID-19 chez les personnes en hémodialyse. Ils ont observé que six à sept semaines après la seconde dose, les personnes qui avaient reçu le vaccin Spikevax de Moderna obtenaient des taux d’anticorps plus élevés que ceux du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech. De plus, les personnes qui avaient reçu le vaccin de Moderna maintenaient mieux leurs taux d’anticorps que celles qui avaient reçu le vaccin de Pfizer, selon une mesure prise 12 semaines après la deuxième dose. L’étude est publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne.

Au total, 224 participants en hémodialyse L’hémodialyse est une intervention médicale utilisée pour filtrer les déchets du sang lorsque les reins ne sont pas en assez bon état pour le faire. ont été suivis entre le 2 février et le 20 juillet 2021 à Toronto. De ce nombre, 129 ont reçu deux doses du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech et 95, du vaccin Spikevax de Moderna. Aucun n’avait reçu de combinaison de vaccins à ARNm.

Le sang a été prélevé et analysé pour déterminer les taux d’anticorps contre la protéine spiculaire du SRAS-CoV-2, le domaine de liaison du récepteur (RBD) et la nucléocapside au bout de six à sept semaines et de 12 semaines après la deuxième dose.

Faits saillants

  • Aucun effet indésirable n’a été signalé chez les participants après la deuxième dose.
  • De six à sept semaines après la deuxième dose, le taux d’anticorps médians de la protéine spiculaire était beaucoup plus élevé chez les personnes qui avaient reçu le vaccin de Moderna que chez celles qui avaient reçu celui de Pfizer; le taux d’anticorps du RBD n’était pas fondamentalement différent entre les groupes.
  • Au bout de 12 semaines après la deuxième dose, les taux d’anticorps spiculaires avaient diminué davantage chez les personnes qui avaient reçu le vaccin de Pfizer que chez celles qui avaient reçu celui de Moderna. Les taux d’anticorps du RBD étaient alors plus faibles chez les participants ayant reçu le vaccin de Pfizer que chez ceux ayant reçu celui de Moderna.
  • Pendant la période de l’étude, trois patients qui étaient doublement vaccinés par le vaccin de Pfizer ont souffert d’une infection par le SRAS-CoV-2 confirmée en laboratoire. Aucun participant qui avait reçu le vaccin de Moderna n’a contracté l’infection.

D’autres études ont révélé des différences semblables pour ce qui est des réponses des anticorps entre les produits vaccinaux à ARNm, mais le mécanisme fonctionnel de ces observations n’est pas encore établi. Il convient de souligner que les vaccins contiennent des concentrations d’ARNm différentes : celui de Moderna renferme 100 microgrammes1 d’ARNm, et celui de Pfizer, 30 microgrammes.

À la lumière de ces observations, les auteurs ont recommandé que les personnes en dialyse reçoivent une dose de rappel (troisième dose). Cette étude a contribué directement aux lignes directrices du Comité consultatif national de l’immunisation publiées en octobre 2021, selon lesquelles les personnes ayant une immunodépression modérée à grave, ce qui inclut celles qui sont atteintes d’une néphropathie chronique exigeant une dialyse, se font administrer une dose de rappel (troisième dose) de vaccin à ARNm.

L’équipe de chercheurs a déjà publié les résultats des épreuves d’anticorps après une dose de vaccin à ARNm. Le résumé de cette étude figure ici.

Le vaccin de Moderna renferme la moitié de la concentration d’ARNm (50 microgrammes).