L’étude COVENANT : Étude de cohorte sur la COVID-19 chez les personnes en situation d’itinérance à Toronto

La COVID-19 constitue une menace grave pour la santé des personnes itinérantes. L’itinérance expose les gens à des risques élevés durant la pandémie de COVID-19, car les refuges constituent un environnement idéal pour la transmission du SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. Or, plus de 235 000 Canadiens vivent une situation d’itinérance chaque année.

Le recrutement pour l’étude COVENANT commence bientôt, ce qui fournira des renseignements essentiels permettant d’évaluer l’ampleur du problème que pose le SRAS-CoV-2 au sein de la population itinérante de Toronto (la plus importante au Canada), en plus de déterminer dans quelle mesure le virus se propage et à quels endroits. Le Gouvernement du Canada investit 1,9 million de dollars par l’entremise du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) dans ce projet de recherche, dirigé par le Dr Stephen Hwang d’Unity Health Toronto. Le projet fournira des données indispensables qui orienteront des mesures de santé publique à l’échelle du pays afin de prévenir la COVID-19 au sein de cette population défavorisée et à risque.

Au cours de la prochaine année, des chercheurs rencontreront régulièrement près de 700 personnes en situation d’itinérance à Toronto. Ils effectueront des tests à chaque visite pour déceler la présence d’une infection actuelle ou antérieure. Les chercheurs s’informeront également de la présence de symptômes de la COVID-19 chez les participants et de toute interaction avec le système de santé ou les refuges afin de faire un suivi précis du nombre d’infections et de mieux comprendre les facteurs de risque pour la population itinérante. De plus, les données serviront à créer un modèle de simulation informatique qui pourra faire des prévisions au sujet de la transmission de la COVID-19 au sein de cette population et évaluer les effets des mesures visant à réduire la transmission.

L’étude a pour but de définir de meilleures mesures de santé publique, qui pourraient comprendre un dépistage répété auprès de la population itinérante (au lieu d’un dépistage ponctuel), la mise sur pied de refuges plus petits et l’hébergement de personnes à risque élevé dans des hôtels. L’objectif global : réduire les effets néfastes sur la santé chez les personnes en situation d’itinérance et atténuer les répercussions sur le système de santé.

Cette étude se concentrera sur la population itinérante de Toronto, mais les résultats, les méthodes et les recommandations serviront à orienter des politiques de santé et d’autres recherches à l’échelle du pays.

Entrevues avec les médias disponibles :

Le DStephen Hwang, chercheur principal de l’étude, directeur du MAP Centre for Urban Health Solutions d’Unity Health Toronto et l’un des chercheurs les plus renommés au monde en itinérance, hébergement et santé, est disponible pour des entrevues.

La Dre Catherine Hankins, coprésidente du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, qui investit 1,9 million de dollars dans cette étude de la plus haute importance, est également disponible. Elle peut donner une perspective de haut niveau sur l’importance de cette étude au niveau national et sur la place qu’elle occupe dans la stratégie du Groupe de travail.

Le financement de cette étude a été annoncé début septembre en même temps que celui de 21 autres études. Elle a fait l’objet d’un examen par les pairs dans le cadre du concours de recherche rapide COVID-19 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et est financée par le CITF. Lien au communiqué d’origine : https://www.covid19immunitytaskforce.ca/fr/un-partenariat-entre-le-groupe-de-travail-sur-limmunite-face-a-la-covid-19-et-les-irsc-pour-soutenir-22-etudes-sur-la-covid-19/

RELATIONS MÉDIAS

Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19

media@covid19immunitytaskforce.ca
Rebecca Burns, Cellulaire : +1.438.871.8763
Caroline Phaneuf, Cellulaire : +1.514.444.4532

Unity Health Toronto (Dr Hwang)

Hayley Mick ou Jennifer Stranges, Communications@unityhealth.to