Ceci est un résumé, rédigé par les membres du Secrétariat du GTIC, de :

Colwill K, Galipeau Y, Stuible M, Gervais C, Arnold C, Rathod B, Abe KT, Wang JH, Pasculescu A, Maltseva M, Rocheleau L, Pelchat M, Fazel-Zarandi M, Iskilova M, Barrios-Rodiles M, Bennett L, Yau K, Cholette F, Mesa C, Li AX, Paterson A, Hladunewich MA, Goodwin PJ, Wrana JL, Drews SJ, Mubareka S, McGeer AJ, Kim J, Langlois MA, Gingras AC, Durocher Y. A scalable serology solution for profiling humoral immune responses to SARS-CoV-2 infection and vaccination. Clin Transl Immunol. Le 23 mars 2022. doi : 10.1002/cti2.1380.

Les résultats et/ou conclusions contenus dans cette recherche ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les membres du GTIC.

Dans un article désormais publié dans Clinical and Translational Immunology, un groupe de chercheurs canadiens financé partiellement par le GTIC et dirigé par les Prs Anne-Claude Gingras de l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de Toronto, Marc-André Langlois de l’Université d’Ottawa et Yves Durocher du Conseil national de recherches du Canada, présente la mise au point d’une série de dosages sérologiques à haut débit standardisés pour déceler les anticorps anti-SRAS-CoV-2. De multiples enquêtes sur la séroprévalence réalisées au Canada, y compris plus de la moitié de celles financées par le GTIC, font appel à cette plateforme, qui permet d’harmoniser et de comparer leurs résultats au pays. Les auteurs décrivent un mode de détection polyvalent de la réponse des anticorps à l’infection par le SRAS-CoV-2 et à la vaccination.

Cette plateforme unique conçue au Canada permet de déceler les anticorps des IgG qui reconnaissent le trimère du spicule (S) du SRAS-CoV-2, les protéines du domaine de liaison du récepteur (RBD) et celles du nucléocapside (N) du SARS-CoV-2 (voir la figure ci-dessous), de même que de détecter les anticorps qui neutralisent le virus. Elle a évalué plus de 150 000 échantillons uniques, et bien plus de la moitié des enquêtes sérologiques financées par le GTIC y font appel. Par-dessus tout, les dosages sérologiques à haut débit harmonisés permettent de comparer les données et de regrouper les résultats de tout le pays.

Faits saillants :

Figure 1. Protéines du nucléocapside (N) et du spicule (S) d’une particule virale du SRAS-CoV-2. Le domaine de liaison du récepteur (RBD), hébergé sur la protéine S, est également visible. Les tests mis au point par les Prs Gingras et Langlois peuvent déceler les anticorps contre ces trois antigènes viraux.

  • Les protocoles mis au point peuvent être utilisés à haut débitLe haut débit décrit l’automatisation des tests de laboratoire et l’intensification de leur production pour traiter simultanément de grands nombres d’échantillons. pour déceler les anticorps des principaux antigènes du SRAS-CoV-2 (S, RBD et N) à partir du sérum et de gouttes de sang séché. Un dosage de neutralisation du virus substitut détecte les anticorps en mesure de perturber les interactions entre le spicule et le récepteur ACE2.
  • Tous les réactifs utilisés dans cette étude ont été produits au Conseil national de recherches du Canada et sont offerts dans tout le pays pour harmoniser les dosages sérologiques à haut débit automatisés ou manuels standardisés. Cette technique a l’avantage de permettre aux chercheurs de comparer et de regrouper les données.
  • Les tests ELISALe dosage d’immunoabsorption enzymatique (ou test ELISA) est une technique de laboratoire utilisée pour déceler la présence d’antigènes dans un échantillon biologique. Le test ELISA, comme bien d’autres types de dosages immunologiques, se fie aux anticorps pour déceler un antigène cible (p. ex., des protéines virales) faisant appel à des interactions antigènes-anticorps hautement spécifiques. automatisés sont optimisés dans deux établissements indépendants : au laboratoire de la Pre Gingras à Toronto et à celui du Pr Langlois à Ottawa.
  • Ces dosages ont été calibrés d’après les normes de référence de l’Organisation mondiale de la Santé pour fournir un débit quantitatif des unités d’anticorps de liaison. Grâce à ce calibrage, les chercheurs peuvent procéder à la comparaison croisée des réponses sérologiques dans le monde pour mieux évaluer les stratégies vaccinales et l’évolution de l’immunité mondiale contre le SRAS-CoV-2.

Ce système imaginé au Canada a déjà permis de profiler plus de 150 000 échantillons uniques. Plus de la moitié des enquêtes sérologiques financées par le GTIC font appel à cette plateforme. Qui plus est, les dosages sérologiques à haut débit harmonisés permettent de comparer les données et de regrouper des résultats partout au pays.